«Devenir Étiopathe! Plus qu’un métier, une passion»

Un équilibre savant entre théorie, technique et pratique. L'Étiopathie est une science médicale à part entière dont l'apprentissage requiert l'acquisition de nombreux savoirs et savoir-faire contenu dans différentes disciplines théoriques, techniques et pratiques. Les principaux enseignements se regroupent autour de cinq pôles principaux :

  • Le pôle Anatomie : comprendre la constitution du corps.
  • Le pôle Biologie : comprendre le fonctionnement du corps.
  • Le pôle Clinique : comprendre les dysfonctionnements du corps.
  • Le pôle Technique : apprendre les techniques pour redonner de la mobilité.
  • Le pôle Principes Fondamentaux : acquérir la singularité des principes de raisonnement Étiopathique qui consiste notamment à retrouver la logique de l’apparition du mal pour mieux traiter la cause et donc en supprimer ses effets.



L'Étiopathie s'aborde donc comme une discipline globale et cohérente à partir d'une approche systémique du corps humain et en prenant en compte le rapport structure/fonction des organes.


En complément des enseignements théoriques et pratiques délivrés à la Faculté, les étudiants doivent effectuer des stages chez des praticiens tout au long du cursus de formation. Faisant partie intégrante de la formation en Etiopathie, ces stages (environ 300 heures) permettent à l'étudiant de faire le lien permanent entre les enseignements acquis, la réalité des pathologies apportées en cabinet et la pratique experte des praticiens qui sont les maîtres de stage.