- L'Étiopathie et notre temps -


A l'heure où, pour l'équilibre de sa santé, on recherche des moyens naturels pour entretenir son corps plutôt que de l'intoxiquer par des substances chimiques dont les conséquences sont souvent plus néfastes qu'efficaces. L'Étiopathie, par sa méthode et ses gestes habiles, permet de soigner de façon naturelle de nombreux troubles fonctionnels et douloureux.

D'un point de vue plus théorique, cela se traduit par soigner selon l'ordre des causes naturelles, et non selon l'ordre des conséquences à distance(symptômes). D'où l'importance de la démarche scientifique de l'Étiopathie.

Tout raisonnement étiopathique s'opère selon les règles incontournables de l'analyse : il s'ancre dans le territoire de la pathologie (anatomie), observe son fonctionnement, remonte la logique de l'apparition du mal (processus générique, ou généalogique causale, ou étiopathogénie, ou ... Étiopathie.

Seule cette démarche permet à l'étiopathe d'opérer par chirurgie non-instrumentale et de soigner sans médicaments, sans droguer, voire empoisonner.L'étiopathe ne dévie pas le cours naturel des choses, mais au contraire, le rétablit.